Après Amnesia : A Machine for Pigs et Outlast, je me suis dit : "autant continuer sur la lancée avec Huntsman : The Orphanage, un slender game avec un téléphone... Bon ça n'a pas l'air terrible, mais ça cache peut être une très bonne ambiance ?". Ou alors une très bonne arnaque...
Passons sur le fait que le moteur Unity de Huntsman soit vraiment exploité au minimum, avec des textures crados, des modèles basiques, des sons creux, etc. Passons sur le fait qu'on n'y voit que dalle avec un pauvre téléphone portable comme seule source de lumière. Notez que le héros ou l'héroïne (au choix) a bien expliqué (longuement) qu'il venait là enquêter sur le phénomène paranormal du Huntsman. Genre prendre une lampe torche, ou attendre la journée, c'était exclu ? Passons sur le manque d'interactivité, l'inexistence d'un système de sauvegarde qui doit arriver bientôt, l'ambiance très calme de cet orphelinat délabré et abandonné depuis des lustres... Bref, passons sur beaucoup de choses, pour nous intéresser aux business model des développeurs.
Les solutions existent pourtant...
Payer tous les acteurs pour réciter les textes un peu pompeux - et un peu surjoué parfois - des différents personnages (qui racontent leur vie tant qu'on regarde leur portrait, trèèèèès passionnant), cela a dû coûter un peu de sous. Alors pour terminer Huntsman qui doit sortir le 31 octobre pour Halloween, Shadowshifters propose une BlackFriday édition qui présente le début de l'histoire et... rien d'autre. On peut rencontrer le Huntsman, étrange version mécanique du Slender, un monstre qui vous poursuit inlassablement. Mais celui-ci ne fait rien du tout pour l'instant. On peut écouter tous les témoignages des nombreux personnages, si on aime les romans audios. Et c'est tout. Le but du jeu est de retrouver un objet pour chaque enfant disparu et le poser sur leurs tombes respectives. J'ai du mal à croire que ça sera intéressant, surtout qu'avec un seul objet en main et pas d'inventaire, ça promet des allers-retours bien fastidieux. Plus gros souci encore : je n'ai pas eu peur du tout, durant toute cette expérience...
Alors, comment noter ce jeu ? Qu'est-ce que c'est exactement ? Une démo vendue au prix fort ? Une précommande ? Dites, les gens de Shadowshifters, vous savez que Steam possède un programme d'Early Access ? Pourquoi ne pas avoir choisi cette voie ? Huntsman : Orphanage avait l'air moyen à la base, mais en plus il fait un peu arnaque sur les bords. Peut être par maladresse, mais quand même... Pour moi, c'est un titre sorti officiellement, que les gens peuvent acheter, donc note.
Mise à Jour : Il semble que Shadowshifters propose à présent leur jeu en tant que Early Access sur Steam, comme ils auraient du le faire depuis le début.